Comment soigner les petites blessures et aider à la cicatrisation ?
Traiter vite et bien les accidents domestiques
Il faut impérativement appeler le 15 ou le 112 si en cas de :- Brûlure : si une cloque apparait.
- Coupure : si les bords sont écartés ou elle dépasse 5 mm de profondeur.
- Bleu : si c’est, à la suite d’un choc violent, ou sur le cuir chevelu, autour des yeux, du pavillon de l’oreille, chez le nourrisson ou l’enfant, accompagné d’un autre symptôme d’aggravation (fièvre, douleur…), s’ils apparaissent sans choc évident.
- Plaie, meurtrissure : si l’atteinte n’est pas que superficielle.
- Morsure d’animal : pas de si, dans tous les cas.
- Griffures de chat : si on observe une aggravation au niveau de la plaie.
- Piqûre d’insectes : si le nombre est important (dès 4 chez l’enfant) et en cas de signe d’allergie comme une urticaire avec démangeaisons ou des gonflements.
- Morsure de tique : si une plaque rouge apparait autour de la piqûre.
Panser rapidement les blessures
Bleu, coupure, plaie, piqûre, ampoule, brûlure : les petites blessures des enfants sont souvent bégnines. Mais si ces incidents ne portent pas à conséquence, ils peuvent tout de même marquer le visage ou le genou pendant longtemps. Pour éviter ces marques, des réflexes simples et rapides permettent d’accélérer la cicatrisation. Rassurants, ils peuvent aussi calmer les pleurs des enfants…Les bons gestes en cas de blessures :
Avant tout, se laver les mains à l’eau et au savon.- Ampoule : Désinfecter si l’ampoule est percée et recouvrir avec un pansement.
- Coupure : Nettoyer abondamment à l’eau et au savon afin d’enlever tout corps étranger, appliquer une compresse stérile imbibée d’eau oxygénée. En cas d’hémorragie, comprimer la plaie avec une compresse sèche jusqu’à coagulation, ne relâchez pas la pression, ajoutez seulement une compresse sur la première. Pour favoriser la cicatrisation, rapprochez les bords de la coupure et fixez-les avec des bandelettes adhésives et couvrez d’un pansement stérile. Consulter un médecin dans les 48 heures.
- Bleu : Poser une poche à glace protégée d’un tissu mince pendant 15 minutes ; faire un pansement compressif léger pendant 10 minutes, puis appliquer une préparation à l’arnica (extrait liquide, crème).
- Brû : Mettre la plaie sous l’eau tiède 15 minutes, sécher la peau en tamponnant, appliquez une crème au calendula, recouvrez à l’aide d’un pansement stérile qui n’adhère pas à la peau. lure
- Plaie (Eraflures, écorchures) : nettoyer la plaie avec de l’eau claire et du savon, éventuellement utiliser de l’eau oxygénée ou une solution de chlorhexidine. Protéger avec un pansement stérile.
- Morsures de serpents : Mettre le malade au repos couché et appeler les secours. Pour les autres animaux consulter un médecin.
- Griffures : Traiter comme une plaie et surveiller l’évolution.
- Piqûres d’insectes non urgente : Identifier l’insecte (abeille, frelon, guêpe), ôtez le dard, désinfecter à l’eau claire et au savon puis appliquer une solution de chlorhexidine ; poser ensuite de la glace enveloppée d’un tissu. Surveiller l’évolution si une démangeaison apparait mettre une pommade adaptée. Consulter en cas d’aggravation (douleur, fièvre).
- Morsure de tique : de retour de promenade, examiner tout le corps à leur recherche (1-3 mm) et recommencer le lendemain. En cas de morsure, se munir de tire-tiques, afin de l’extraire entièrement. Désinfectez la peau avec une solution de chlorhexidine et surveiller toute aggravation pendant 1 mois.
Utiliser les plantes pour soulager et aider à la cicatrisation
De nombreuses plantes traditionnellement utilisées permettent de soulager les blessures et surtout d’accélérer leur cicatrisation : ce sont des remèdes 100% naturels. À utiliser sans modération, ces plantes sont disponibles en gel ou en solutions homéopathiques.L’Agence Européenne du Médicament a reconnu que certaines plantes permettaient de guérir les blessures :
- L’Arnica aide à soulager les douleurs contusives,
- L’Echinacée participe au traitement des blessures superficielles,
- Le Calendula et le Centella agiront sur les inflammations mineures de la peau (coup de soleil…) et la cicatrisation des blessures superficielles.
Bien réagir en cas de grosse chute
Si la plupart des chutes restent sans conséquence, les gros chocs sur la tête sont à prendre au sérieux. Suite à un incident, certains signes anormaux doivent alerter. Ils peuvent révéler des lésions sérieuses, allant jusqu’au traumatisme crânien. En cas de symptômes inhabituels, l’enfant devra être conduit au plus vite aux urgences.6 signaux à prendre au sérieux :
- Vomissements répétés
- Agitation ou agressivité inhabituelle
- Somnolence
- Violents maux de tête
- Difficultés de vision
- Troubles du langage
Produits associés
Nature Lehning Calendula Officinalis
Complément alimentaire bio au calendula, sous forme de solution buvable en gouttes à base d’extrait hydro-alcoolique de souci.
Calendula Naturel crème certifiée bio 2+1 offerte
Crème bio au calendula pour apaiser les irritations et les brûlures légères. Facilite la cicatrisation. Convient à l'adulte comme à l'enfant dès 1 an.