Respiration, nez, gorge

Que faire contre le rhume des foins (rhinite allergique saisonnière) ?

L’arrivée du printemps et des beaux jours est aussi synonyme de début des désagréments pour les personnes allergiques au « rhume des foins ». Comment explique-t-on cette réaction excessive du système immunitaire ? Quelles sont les situations à éviter pour s’en prémunir et quels sont les recours possibles en cas de symptômes ?
 

Qu’appelle-t-on le « rhume des foins » ?

Le rhume des foins, également nommé rhinite allergique saisonnière, survient durant les périodes de floraison et se manifeste principalement par une inflammation des parois nasales. Le système immunitaire est considéré dans ces cas-là comme « hypersensible » car il réagit de façon disproportionnée face à l’allergène (le pollen), qu’il perçoit comme une menace. Cet « ennemi », en entrant en contact des yeux ou des voies respiratoires de la personne allergique, va provoquer plusieurs réactions comme des éternuements, un écoulement nasal, une sensation de nez bouché ou encore une irritation des yeux. Si les symptômes sont durables, ils peuvent conduire à de la fatigue, de l’irritabilité et des insomnies.
 

Comment éviter le rhume des foins ?

Le problème avec les allergies de saison c’est qu’elles surviennent précisément lorsque l’on a envie de profiter des activités en extérieur. Tout en essayant de ne pas se priver outre-mesure, voici quelques conseils utiles pour éviter d’être trop en contact avec l’allergène :
 
  • Le pollen étant présent en moins grande quantité le matin et après une pluie, il est préférable de faire des sorties « nature » à ce moment-là. De la même manière, il faut plutôt aérer son habitation tôt le matin plutôt que le reste de la journée.
  • Éviter les activités qui exposent trop fortement comme la tonte de la pelouse ou les pique-niques en forêt.
  • Privilégier un séchage de son linge en intérieur. Dehors, le pollen pourrait s’y déposer.
  • Prendre des douches en rentrant chez soi est une bonne façon d’évacuer toutes les traces de particules, y compris dans les cheveux.
  • Faire attention aux lieux choisis pour les vacances. Selon les saisons, certains territoires peuvent être fortement déconseillés selon la sensibilité de la personne. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique propose régulièrement des bulletins pour informer sur le risque allergique de chaque pollen selon les régions.

Quels traitements existent ?

Malgré tous les efforts du monde, il restera bien difficile de ne jamais croiser la route du pollen pendant une certaine période. L’allergologue est le spécialiste capable d’identifier précisément les causes de l’allergie et qui pourra prescrire le traitement adapté à chacun :
 
  • Les antihistaminiques permettent de réduire les symptômes. Ils bloquent la production d’histamine, la substance libérée responsable des inflammations.
  • Des médicaments de type homéopathique délivrés sans ordonnance peuvent être utilisés en traitement d’appoint. Ils agissent en prévention et même en cas de crise.
  • Des décongestionnants, également utilisés en complément, existent sous la forme de comprimés, sirops et vaporisateurs nasaux.
  • Les corticostéroïdes nasaux sont en général recommandés lorsque les antihistaminiques n’ont pas réussi à soulager. Ce sont des anti-inflammatoires que l’on trouve sous la forme de vaporisateurs. Les corticostéroïdes oraux sont eux utilisés pour les symptômes graves et sur de courtes périodes.

Envisager la désensibilisation

Si les symptômes persistent malgré les médicaments mentionnés plus haut, il sera alors sûrement nécessaire d’entamer un traitement de désensibilisation ou d’immunothérapie. Il s’agit d’un processus sur le long terme, entre 3 et 5 ans, mais qui permet d’obtenir des résultats probants dans de nombreux cas. La cure consiste à injecter par piqûres ou comprimés des doses croissantes de la substance allergène afin d’habituer progressivement notre corps à être à son contact.

Produits associés

Myrtine Respiration

Inhalation à base de 5 huiles essentielles bio, pour aider à libérer le nez.

9,90 €
En stock
En rupture
Quantité :
9,90 €
Respiration, nez, gorge
Respiration, nez, gorge