Soin de la peau
Chenilles processionnaires : danger et symptômes chez l'homme
Quel est le danger des chenilles processionnaires du pin et du chêne pour l'homme ?
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont recouvertes de microscopiques poils urticants, et ce sont ces derniers qui vont représenter un danger pour l’homme. En effet, les poils peuvent être rejetés dans l’air par la chenille de différentes façons :- La chenille mue plusieurs fois au cours de son évolution
- La chenille rejette ses poils urticants dans l’air comme moyen de défense dès qu’elle est soumise à un stress
- Les cocons de chenilles sont gorgés de poils et peuvent simplement les disperser dans l’air à cause du vent
Quand le poil se casse, il libère dans le corps une protéine allergisante et très urticante, la thaumétopoéïne. Cette protéine provoque des réactions allergiques quasi systématiques.
Lorsqu'ils sont en contact avec la peau, les poils urticants peuvent provoquer une irritation, une éruption cutanée douloureuse, des démangeaisons intenses et une inflammation. En cas de contact avec les yeux, la réaction se manifeste sous forme de conjonctivite allergique.
Les poils de la chenille processionnaire peuvent également être inhalés, entraînant une irritation des voies respiratoires. Cela se manifeste par des éternuements, maux de gorge, sensation d’inconfort, voire des difficultés respiratoires.
Enfin, en cas d’ingestion, la réaction provoque une inflammation des muqueuses voire des intestins, qui va s’accompagner d’hypersalivation, de vomissements ou de douleurs abdominales.
En outre, les poils urticants peuvent également affecter les yeux et les voies respiratoires des animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, qui peuvent être facilement exposés en extérieur.
Il est important de prendre des mesures de précaution pour éviter tout contact avec les chenilles processionnaires du pin et du chêne, et de consulter un médecin ou un vétérinaire si des symptômes d'allergie ou de réaction apparaissent.
Quels sont les symptômes provoqués par les chenilles processionnaires sur l'homme ?
Les symptômes provoqués par les chenilles processionnaires sur l'homme peuvent varier en fonction de la gravité de l'exposition et de la sensibilité individuelle. Les principaux symptômes incluent :
- Irritation cutanée : Les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent provoquer une éruption cutanée, des boutons ou plaques rouges, des démangeaisons et une sensation de brûlure sur la peau.
- Problèmes respiratoires : Les poils urticants peuvent être inhalés, entraînant des problèmes respiratoires tels que des maux de gorge, une toux, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.
- Réactions allergiques : Les personnes sensibles ou particulièrement exposées peuvent développer une réaction allergique qui peut inclure une éruption cutanée généralisée, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des difficultés respiratoires, une pression artérielle basse, des étourdissements et des évanouissements. La réaction pouvant dans certains cas rares aller jusqu’au choc anaphylactique.
- Autres symptômes : Les personnes exposées aux chenilles processionnaires peuvent également ressentir des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre et des douleurs abdominales, principalement en cas d’ingestion des poils urticants.
Combien de temps durent les boutons et les démangeaisons liés aux chenilles processionnaires ?
La durée des boutons et des rougeurs provoquées par les chenilles processionnaires peut varier en fonction de la gravité de la réaction et de la sensibilité individuelle.En général, les symptômes cutanés peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Si les symptômes persistent pendant plus de quelques semaines ou s'ils s'aggravent, il est important de consulter un médecin pour évaluer la gravité de la réaction et prescrire un traitement approprié.
Les poils urticants des chenilles peuvent rester actifs sur les vêtements, les meubles, les tapis et les zones où les chenilles ont été en contact pendant plusieurs mois. Il est donc important de laver soigneusement les vêtements et les autres objets qui ont été en contact avec les chenilles.
Si les symptômes sont apparus sans contact direct avec des chenilles processionnaires, il est très probable que vos vêtements soient couverts de poils urticants microscopiques. Afin d’éviter une aggravation des symptômes, il est donc conseillé de retirer les vêtements en portant des gants et de les laver immédiatement à une température de 60°C minimum.
Produits associés
Urtiflash Gel certifié bio
Gel bio apaisant pour soulager les démangeaisons liées aux chenilles processionnaires, méduses, orties, moustiques et autres insectes.
8,60 €
Soin de la peau